Charte des Musiques
du Monde

Annuaire des Adhérents

FLYING PENGUINS

Nom : FLYING PENGUINS

Artiste / Pro­duc­tion de spec­ta­cles / Enseigne­ment / For­ma­tion

Domi­cil­i­a­tion : c/o Mairie de Bethon

40 Grand Rue

51260 Bethon

51 — Marne, Grand-Est
France

Télé­phone : +33 6 15 82 68 44

Email : associationflyingpenguins@gmail.com

Créée en 2002, la com­pag­nie Fly­ing Pen­guins a pour but la mise en place, la pro­duc­tion et la dif­fu­sion de spec­ta­cles vivants, en faveur du développement pro­fes­sion­nel d’artistes créateurs, et l’ouverture d’espaces de ren­con­tres, sous quelques formes que ce soit. L’activité de la com­pag­nie se développe entre la pro­duc­tion de spec­ta­cles et le développement du CEREMUSA, Cen­tre de Recherche de Musique et de Trans­mis­sion Orale. Depuis 2002, Ninon Valder est artiste associée de Fly­ing Pen­guins. Depuis 2021, la struc­ture a reçu le sou­tien de : la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le département de la Marne, CESARE / CNCM Reims, la SPEDIDAM, le CNM, l’INECC Mis­sions voix Lor­raine, le Gueu­lard +, Bor­ds 2 Scènes, le Moulin d’Andé, CEREMUSA. Dans le passé, la struc­ture a reçu le sou­tien de LEADER — pro­jet Européen, de la Région Grand-Est, des départements de la Marne et de l’Ardèche, des com­munes de Bethon, Lanas, Vinezac, de la SPEDIDAM, ain­si que différents mécènes privés. La ligne artis­tique est définie par la recherche menée par Ninon Valder, allant du jazz à la musique con­tem­po­raine, de la musique argen­tine à l’improvisation, à la voix chantée ou parlée. La « musique de cham­bre du monde » est un domaine de prédilection de la com­pag­nie. Le nom de la struc­ture reflète le par­cours de Mme Valder les « pin­gouins volants » n’existent pas, c’est une utopie, un rêve qui accom­pa­gne un désir de sub­limer la réalité. Ce qui crée la sin­gu­lar­ité de la struc­ture c’est l’idée d’une pos­si­ble migra­tion, de l’apprentissage et du pas­sage dans divers­es cul­tures, et d’une recherche de réalité mag­ique. Si les mots Fly­ing Pen­guins sont en anglais, c’est l’empreinte du temps passé par Ninon Valder à étudier et tra­vailler en Angleterre (2001 à 2009). La ligne artis­tique est définie par la recherche menée par Ninon Valder, allant du jazz à la musique con­tem­po­raine, de la musique argen­tine à l’improvisation, à la voix chantée ou parlée. La « musique de cham­bre du monde » est un domaine de prédilection de la com­pag­nie. Le nom de la struc­ture reflète le par­cours de Mme Valder les « pin­gouins volants » n’existent pas, c’est une utopie, un rêve qui accom­pa­gne un désir de sub­limer la réalité. Ce qui crée la sin­gu­lar­ité de la struc­ture c’est l’idée d’une pos­si­ble migra­tion, de l’apprentissage et du pas­sage dans divers­es cul­tures, et d’une recherche de réalité mag­ique. Si les mots Fly­ing Pen­guins sont en anglais, c’est l’empreinte du temps passé par Ninon Valder à étudier et tra­vailler en Angleterre (2001 à 2009). Ninon VALDER : Flûtiste — ban­donéon­iste — chanteuse et com­positrice C’est sur les chemins du monde que Ninon Valder se per­fec­tionne après ses études en musique clas­sique au con­ser­va­toire de Nantes, ou de ban­donéon avec Juan Jose Mos­ali­ni au con­ser­va­toire de Gen­nevil­liers. En Angleterre elle va chercher l’ouverture de la pen­sée et l’énergie. Elle obtient un mas­ter de jazz per­for­mance de Leeds Col­lege of Music en 2004, et tra­vaille avec la West York­shire Play­house, avant de jouer dans les grandes salles lon­doni­ennes (Covent Gar­den, Buck­ing­ham Palace, Queen Elis­a­beth Hall…). En Argen­tine c’est l’ouverture du cœur et une pen­sée nou­velle sur les musiques pop­u­laires argen­tines et du monde, avec un regard depuis le con­ti­nent de l’Amérique du Sud. Elle y tra­vaille 7 ans avec Cola­cho Brizuela (gui­tariste arrangeur et directeur musi­cal de Mer­cedes Sosa), par­courant les chemins du nord du pays. En France c’est avec Mar­ti­na A. Catel­la qu’elle tra­vaille sur la Voix du monde. Aujourd’hui, de retour en France depuis 2018, elle col­la­bore avec : Kate­ri­na Foti­na­ki (GR), Raul Bar­boza (Ar), Anto­nio Fre­sa (It), Susan­na Sti­vali (It) ou encore Carine Bon­nefoy (FR). Musi­ci­enne, com­positrice mais aus­si autrice des « Chroniques d’un jour bleu » pour l’émission Folk à Lier sur Radio Lib­er­taire. Retrou­vez les émis­sions sur son blog, ou en pod­cast sur SPOTIFY Ninon Valder développe le CEREMUSA, Cen­tre de Recherche de Musique et de Trans­mis­sion Orale depuis 2021 à Bethon (51), où elle trans­met ce qu’elle a trou­vé lors de ses dif­férentes explo­rations dans le monde. Elle a aus­si une activ­ité de péd­a­gogue au sein des Glotte-Trot­ters (Cen­tre de Recherche vocale et péd­a­gogique). www.NinonValder.com ———-> SPECTACLES EN TOURNÉE LE LIEU DE LA COMPAGNIE : LE CEREMUSA <————- Depuis 2015 : un grand pro­jet de la com­pag­nie est le développement du CEREMUSA : Cen­tre de Recherche de Musique et de Trans­mis­sion Orale basé à Bethon. Situé sur la com­mune de Bethon (51), l’ancien presbytère renaît en lieu de recherche, sous l’impulsion de Ninon Valder et Cola­cho Brizuela. Aujourd’hui géré par Ninon Valder, le CEREMUSA est un lieu de tra­vail et de création pour les artistes musi­ciens, c’est un esprit d’ouverture, de métissage, d’exigence et de création qui ani­me ce pro­jet, qui a pour but une inser­tion durable sur le ter­ri­toire, et un ray­on­nement local, nation­al et inter­na­tion­al.
FLYING PENGUINS