Newsletter

Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

8ème Rencontres des Études Africaines en France

Le Groupe­ment d’intérêt sci­en­tifique (GIS) « Études africaines en France » organ­ise tous les deux ans des REAF (Ren­con­tres des Études africaines en France) ren­forçant ain­si la mise en réseau des chercheurs et chercheuses tra­vail­lant sur les Afriques, dans dif­férentes dis­ci­plines rel­e­vant des sci­ences humaines et sociales, de la lit­téra­ture et de la philoso­phie, des sci­ences de l’environnement, des sci­ences économiques.

La 8ème édi­tion, qui se déroulera à Nice du 1er au 4 juil­let 2024 (sur le site de Nice-Uni­ver­sité Côte d’Azur), sera l’oc­ca­sion de réu­nir ces spé­cial­istes.
 
Ces ren­con­tres sont une invi­ta­tion à dépass­er les cloi­son­nements dis­ci­plinaires et insti­tu­tion­nels. Elles offrent l’occasion aux spé­cial­istes issu.e.s de dif­férentes dis­ci­plines en sci­ences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en com­mun en con­frontant les approches de tra­vail, les péri­odes his­toriques, les zones géo­graphiques du con­ti­nent. En rassem­blant des chercheur.e.s d’horizons divers, les REAF con­stituent un espace pour amélior­er la vis­i­bil­ité des travaux que mènent les chercheur.e.s.
 

Mardi 2 juillet

Sébastien Laus­sel a été invité à inter­venir sur la table ronde : 
” Visas et ter­rains empêchés : com­ment agir ? ”
Cette table-ronde s’inscrit dans la suite de la tri­bune portée par les dif­férents GIS du CNRS et de dif­férentes ini­tia­tives de plaidoy­er, dans un con­texte mar­qué par des dif­fi­cultés gran­dis­santes, voire des pra­tiques arbi­traires, dans la délivrance des visas pour nos col­lègues et étu­di­ants du con­ti­nent africain. La pri­vati­sa­tion de l’accès aux con­sulats pour la prise de ren­dez-vous, l’inflation des doc­u­ments demandés allant par­fois au-delà des exi­gences règle­men­taires con­stituent un coût tem­porel, humain et financier {Lire la suite…}
 

Intervenants

  • Sébastien Laus­sel, Directeur de Zone Franche — Le Réseau des musiques du monde
  • Stéphanie Lima, Direc­trice adjointe du GIS Afrique
  • Oumarou Hamani, Directeur sci­en­tifique du LASDEL
  • Dominique Dumet, con­seil­lère sci­en­tifique Afrique, IRD
  • Syl­vain Cloupet, ancien attaché uni­ver­si­taire au Niger et représen­tant de l’IRD au Maroc
  • Anne-Françoise Zat­tara, vice-prési­dente rela­tions inter­na­tionales de l’U­ni­ver­sité de la Réu­nion, vice-prési­dence de la com­mis­sion Afrique du Forum Cam­pus France
  • Bar­bara Motovitch, Direc­trice de l’IFRA Ibadan-Nige­ria