Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Études africaines en France » organise tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études africaines en France) renforçant ainsi la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques.
La 8ème édition, qui se déroulera à Nice du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site de Nice-Université Côte d’Azur), sera l’occasion de réunir ces spécialistes.
Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, les REAF constituent un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s.
Mardi 2 juillet
Sébastien Laussel a été invité à intervenir sur la table ronde :
” Visas et terrains empêchés : comment agir ? ”
Cette table-ronde s’inscrit dans la suite de la tribune portée par les différents GIS du CNRS et de différentes initiatives de plaidoyer, dans un contexte marqué par des difficultés grandissantes, voire des pratiques arbitraires, dans la délivrance des visas pour nos collègues et étudiants du continent africain. La privatisation de l’accès aux consulats pour la prise de rendez-vous, l’inflation des documents demandés allant parfois au-delà des exigences règlementaires constituent un coût temporel, humain et financier {Lire la suite…}.
Intervenants
- Sébastien Laussel, Directeur de Zone Franche — Le Réseau des musiques du monde
- Stéphanie Lima, Directrice adjointe du GIS Afrique
- Oumarou Hamani, Directeur scientifique du LASDEL
- Dominique Dumet, conseillère scientifique Afrique, IRD
- Sylvain Cloupet, ancien attaché universitaire au Niger et représentant de l’IRD au Maroc
- Anne-Françoise Zattara, vice-présidente relations internationales de l’Université de la Réunion, vice-présidence de la commission Afrique du Forum Campus France
- Barbara Motovitch, Directrice de l’IFRA Ibadan-Nigeria