Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.
Le festival propose tous les ans, en novembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles. Dans ce contexte, Zone Franche a été invité à participer à une table ronde.
Jeudi 7 novembre — 10:00–12:00
“Accompagner l’émergence dans un contexte contraint : comment favoriser de nouvelles alliances pour la création et la diffusion ?”
Dans un contexte culturel en constante évolution, l’accompagnement des artistes émergent·es est devenu un enjeu majeur. Les contraintes économiques et les mutations des modes de consommation culturelle rendent de plus en plus difficile pour les jeunes talents de se faire une place dans le paysage musical.
Comment accompagner au mieux l’émergence de nouveaux talents et favoriser leur insertion socio-professionnelle ? Comment créer de nouvelles synergies et renforcer les liens entre les différents acteur·rices de l’écosystème musical ? L’objectif de cette rencontre est de témoigner de nouvelles alliances possibles entre les salles de concert, les festivals et les structures de production : comment encourager la mise en commun des ressources et des compétences ?
En partageant de nouvelles initiatives et expériences comme la plateforme Cooprog ou le programme de financement de création mutualisée portée par le ministère de la Culture, l’idée est aussi d’identifier de nouvelles pistes de collaboration pour développer des projets communs.
Il s’agira enfin de réfléchir et d’échanger autour des modèles économiques plus durables et inclusifs, afin de garantir un avenir pérenne aux artistes émergents et aux acteur·rices qui les accompagnent dans le développement de leurs projets.
Intervenants
Camille BAILLEUX, directrice de Dynamo
Matthieu DARTIGUENAVE, chargé de mission, Délégation musique, Direction Générale de la Création Artistique, ministère de la Culture
Céline FUCHS, directrice de la FEDECHANSON
Sébastien Laussel, directeur de Zone Franche
Aurélie THUOT, directrice de productions chez Adone Productions et vice-Présidente du conseil national du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)