Actualités 

Crossroads Festival — Roubaix

Le Fes­ti­val Cross­roads a été lancé en 2016 pour pro­mou­voir la fil­ière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de pro­fes­sion­nels issus d’autres régions et pays, et met­tre en place des échanges artis­tiques et pro­fes­sion­nels inter-régionaux et inter­na­tionaux.

Le fes­ti­val pro­pose tous les ans, en novem­bre, à Roubaix de décou­vrir une trentaine d’artistes, en for­mat “vit­rine”, et un pro­gramme de ren­con­tres pro­fes­sion­nelles. Dans ce con­texte, Zone Franche a été invité à par­ticiper à une table ronde.

Jeudi 7 novembre — 10:00–12:00

“Accom­pa­g­n­er l’émer­gence dans un con­texte con­traint : com­ment favoris­er de nou­velles alliances pour la créa­tion et la dif­fu­sion ?”

Dans un con­texte cul­turel en con­stante évo­lu­tion, l’accompagnement des artistes émergent·es est devenu un enjeu majeur. Les con­traintes économiques et les muta­tions des modes de con­som­ma­tion cul­turelle ren­dent de plus en plus dif­fi­cile pour les jeunes tal­ents de se faire une place dans le paysage musi­cal. 
Com­ment accom­pa­g­n­er au mieux l’émergence de nou­veaux tal­ents et favoris­er leur inser­tion socio-pro­fes­sion­nelle ? Com­ment créer de nou­velles syn­er­gies et ren­forcer les liens entre les dif­férents acteur·rices de l’écosystème musi­cal ? L’objectif de cette ren­con­tre est de témoign­er de nou­velles alliances pos­si­bles entre les salles de con­cert, les fes­ti­vals et les struc­tures de pro­duc­tion : com­ment encour­ager la mise en com­mun des ressources et des com­pé­tences ? 
En partageant de nou­velles ini­tia­tives et expéri­ences comme la plate­forme Cooprog ou le pro­gramme de finance­ment de créa­tion mutu­al­isée portée par le min­istère de la Cul­ture, l’idée est aus­si d’identifier de nou­velles pistes de col­lab­o­ra­tion pour dévelop­per des pro­jets com­muns. 

Il s’agira enfin de réfléchir et d’échanger autour des mod­èles économiques plus durables et inclusifs, afin de garan­tir un avenir pérenne aux artistes émer­gents et aux acteur·rices qui les accom­pa­g­nent dans le développe­ment de leurs pro­jets.

Inter­venants
Camille BAILLEUX, direc­trice de Dynamo 
Matthieu DARTIGUENAVE, chargé de mis­sion, Délé­ga­tion musique, Direc­tion Générale de la Créa­tion Artis­tique, min­istère de la Cul­ture
Céline FUCHS, direc­trice de la FEDECHANSON
Sébastien Laus­sel, directeur de  Zone Franche 
Aurélie THUOT, direc­trice de pro­duc­tions chez Adone Pro­duc­tions et vice-Prési­dente du con­seil nation­al du SMA (Syn­di­cat des Musiques Actuelles)

Plus d’in­fos