Pour la toute première fois, Zone Franche se rendra au salon international Dakar Music Expo. Il s’agira de la 6ème édition de ce salon professionnel qui aura lieu du 20 au 22 février prochains.
Après le MASA à Abidjan en avril et le Visa For Music à Rabat en novembre 2024, Zone Franche continue logiquement de consolider le réseau sur le continent africain en se rendant au Sénégal. Le DMX fait partie des 5 salons professionnels membres de Zone Franche.
Cette année, l’accent est donné sur les esthétiques jazz. Zone Franche s’est donc associé au Centre National de la Musique pour faire participer une petite délégation de professionnels du réseau (labels, producteurs, programmateurs). C’est une opportunité pour développer (relancer ?) les coopérations entre les professionnels africains et français. D’ailleurs, ce sera la thématique de la table ronde que propose Zone Franche :
Table ronde :
“Artistes et professionnels africains, producteurs et programmateurs français : une relation à reconstruire ?“
Jeudi 20 février à 14h — Salle de cinéma de l’Institut Français
Dans les années 80–90, la présence des programmateurs et producteurs français sur le continent africain était importante. Par leurs connexions et travail avec les professionnels africains, ces défricheurs et découvreurs de talents ont permis la mise en lumière d’artistes émergents ou confirmés, participant directement ou indirectement au développement de leurs carrières à l’international. C’est aussi ainsi que l’expérience, l’expertise et la qualité des productions françaises de Musiques du Monde furent reconnus internationalement. Mais aujourd’hui, les professionnels africains et français posent communément le constat inverse, celui d’une déconnexion. Quelles en sont les causes et les origines ? Quelles solutions seraient à construire ? Si l’on parle de déconnexion, comment alors reconnecter les professionnels entre les deux continents ? Est-ce toujours pertinent dans le développement des carrières des artistes africain-e‑s et, si oui, pourquoi ?
Intervenants (tous membres de Zone Franche) :
- Patrick Duval, Directeur du Rocher de Palmer
- Dick Mawuto, Directeur de Level Production et Togoville Festival
- Dudu Sarr, Directeur du Dakar Music Expo
- Ourida Yaker, Gérante de Tour’n’sol Prod.
- Camille Seck, Fondatrice de Kaani — Modératrice
Zone Franche participera également à des speed-meetings.
Showcase d’une adhérente, Clotilde Rullaud
Le groupe Kananayé, produit par l’adhérent du réseau Tzig’art, est programmé à la soirée d’ouverture du salon Dakar Music Expo.
Le concert aura lieu ce jeudi 20 février au Théâtre de Verdure de l’Institut Français.