Zone Franche relaie la lettre ouverte de l’intersyndicale à madame la ministre de la Culture Rachida Dati

COMMUNIQUÉ

Le 27 jan­vi­er 2025

Let­tre ouverte de l’intersyndicale à madame la min­istre de la Cul­ture Rachi­da Dati

 

Madame la min­istre de la Cul­ture,

Mar­di 14 jan­vi­er, vous rece­viez l’ensemble des organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles du spec­ta­cle vivant et enreg­istré en CNPS – Con­seil Nation­al des Pro­fes­sions du Spec­ta­cle, avec comme ordre du jour leur finance­ment.

A cette occa­sion, vous avez assuré vouloir garan­tir la sta­bil­ité du bud­get de votre min­istère pour 2025 [1]. Vous nous avez aus­si demandé de vous faire con­fi­ance pour y par­venir, arguant que la cul­ture devait être poli­tique. Et vous nous avez aus­si dit de ne pas hésiter à venir échang­er avec vous lorsque nous étions en désac­cord.

À peine trois jours plus tard, dans le cadre de l’examen du pro­jet de loi de finances par le Sénat, vous avez soutenu un amende­ment gou­verne­men­tal, déposé dans la nuit précé­dente. Ce dernier présente une baisse de crédits de 130 mil­lions d’euros sur la mis­sion Cul­ture, dont près de 42 mil­lions en moins pour la créa­tion et 30 mil­lions affec­tant la mis­sion Trans­mis­sion des savoirs et démoc­ra­ti­sa­tion de la cul­ture.

Vous avez aus­si essayé d’imposer 100 mil­lions d’économies à l’audiovisuel pub­lic.

Hélas, au terme de débats pour le moins con­fus, les crédits de la mis­sion Cul­ture ont été votés avec une baisse de 130 mil­lions d’euros. L’amendement con­cer­nant l’audiovisuel pub­lic a lui été ramené à 80 mil­lions d’euros par les séna­tri­ces et séna­teurs. Le min­istère de la Cul­ture accuserait donc une baisse de crédits de 210 mil­lions d’euros pour 2025 si le bud­get était ain­si voté.

Comme vous nous y avez encour­agé, nos organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles vous ont donc immé­di­ate­ment demandé un entre­tien pour com­pren­dre les raisons de ce revire­ment total de sit­u­a­tion et tra­vailler ensem­ble à un scé­nario de sor­tie de crise.  Après nous avoir d’abord accordé ce ren­dez-vous ven­dre­di 24 jan­vi­er, vous avez finale­ment décidé de l’annuler. Aus­si, nous vous deman­dons tou­jours un ren­dez-vous, impéra­tive­ment avant que ne se tienne la com­mis­sion mixte par­i­taire le 30 jan­vi­er prochain. Nous auri­ons préféré la solu­tion du dia­logue direct, comme vous aviez dit égale­ment le priv­ilégi­er. Nous n’avons pas d’autre choix aujourd’hui que de vous faire part, dans ce cour­ri­er, de notre incom­préhen­sion et notre colère.

Où est la min­istre pugnace qui se van­tait encore la semaine dernière, d’être capa­ble d’aller défendre ses bud­gets face à Bercy ou à Matignon ?

Depuis votre arrivée à la tête du min­istère de la Cul­ture, ce ne sont pas moins de 410 mil­lions d’euros de baisse qui sont à déplor­er (200 mil­lions d’euros par décret en févri­er 2024 et 210 mil­lions d’euros qui pour­raient pos­si­ble­ment être votés dans le cadre du bud­get 2025).

Où est la min­istre dont la porte est tou­jours ouverte pour dia­loguer ?

Nous deman­dons que les crédits Créa­tion et Trans­mis­sion des savoirs et démoc­ra­ti­sa­tion de la cul­ture soient inté­grale­ment rétab­lis, comme vous vous y êtes engagée. Nous deman­dons en out­re que le fonds d’urgence soit rétabli dans les crédits de la mis­sion Cul­ture, pour ne pas davan­tage frag­ilis­er le fonc­tion­nement de l’ensemble des struc­tures au prof­it de quelques-unes choisies arbi­traire­ment. Par ailleurs, la préser­va­tion en inté­gral­ité des crédits du Fon­peps – le fonds pour l’emploi pérenne dans le spec­ta­cle – est désor­mais absol­u­ment vitale et ce, non seule­ment jusqu’au dernier jour de l’année 2025, mais égale­ment au-delà. Enfin, nous reje­tons le pro­jet de fusion/ hold­ing pour l’audiovisuel pub­lic et deman­dons que ces nou­velles économies demandées soient sup­primées.

Madame la min­istre, lors de ce CNPS, vous avez aus­si déploré l’attitude de cer­taines col­lec­tiv­ités qui dimin­u­ent de manière dras­tique leur bud­get. Que devons-nous en penser ?

En vous remer­ciant pour vos répons­es et actions con­crètes devant ce désas­tre, veuillez croire, Madame la min­istre de la Cul­ture, en l’assurance de notre par­faite con­sid­éra­tion.

[1] Com­mu­niqué de presse,” Mme Rachi­da DATI, min­istre de la Cul­ture, a réu­ni le Con­seil nation­al des pro­fes­sions du spec­ta­cle vivant et enreg­istré”, 15 jan­vi­er 2025

Lire la tri­bune dans Téléra­ma

Les sig­nataires : 

  • Fédéra­tion Nationale des Syn­di­cats du Spec­ta­cle, du Ciné­ma, de l’Audiovisuel et de l’Action Cul­turelle CGT – CGT Spec­ta­cle
  • FNAR – Fédéra­tion nationale des Arts de la rue
  • SN3M-FO – Syn­di­cat Nation­al des Musi­ciens et du Monde de la Musique
  • LES FORCES MUSICALES – Syn­di­cat pro­fes­sion­nel des Opéras, Orchestres et Fes­ti­vals lyriques
  • SCC – Syn­di­cat des Cirques et Com­pag­nies de Créa­tion
  • Scène Ensem­ble
  • SFA CGT – Syn­di­cat Français des Artistes-inter­prètes
  • SNAM CGT – Union Nationale des Syn­di­cats d’Artistes Musicien·nes (Enseignant·es et Inter­prètes) de France CGT
  • SNMS CGT – Syn­di­cat Nation­al des Met­teuses et Met­teurs en Scène
  • SMA – Syn­di­cat des Musiques Actuelles
  • SUD CULTURE – Syn­di­cat « Sol­idaires, Uni­taires et Démoc­ra­tiques » de la Cul­ture
  • SYNAVI – Syn­di­cat Nation­al des Arts Vivants
  • SYNDEAC – Syn­di­cat nation­al des entre­pris­es artis­tiques et cul­turelles
  • SYNPTAC CGT – Syn­di­cat Nation­al des Professionnel·le·s du Théâtre et des Activ­ités Cul­turelles