Newsletter

Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

Rencontres pros sur la coopération internationale

Le Fes­ti­val Nuits Metis, mem­bre de Zone Franche, mène des actions de coopéra­tion cul­turelle dans dif­férents pays depuis 1993 avec notam­ment une quar­an­taine de créa­tions artis­tiques inter­na­tionales et des col­lab­o­ra­tions avec les acteurs et actri­ces de ter­rain des pays con­cernés. En 2023, pour les 30 ans du Fes­ti­val, Nuits Métis a ini­tié une journée de ren­con­tre pro­fes­sion­nelle sur le thème de la coopéra­tion cul­turelle inter­na­tionale, qui a réu­ni plus de 42 opéra­teurs cul­turels inter­na­tionaux (Maroc, Mau­ri­tanie, Guinée, Burk­i­na Faso, Syrie, Séné­gal, Con­go), ain­si que des élus et tech­ni­ciens de col­lec­tiv­ités locales.

Le fes­ti­val pro­pose à nou­veau le JEUDI 27 JUIN une journée de ren­con­tres pro­fes­sion­nelles, de temps d’échanges et de partage d’expérience sur les enjeux et les prob­lé­ma­tiques actuelles de la coopéra­tion cul­turelle inter­na­tionale.

Invité par le fes­ti­val, Sébastien Laus­sel mod­ér­era la table ronde de 10h : 
“La créa­tion en zone de con­flits : l’art comme out­il de résis­tance
Témoins priv­ilégiés des ter­ri­toires qui se frac­turent aux qua­tre coins du globe, porte-voix des sans-voix et des peu­ples en lutte, acteurs de la préser­va­tion des iden­tités cul­turelles dans des con­textes d’oppression, les artistes endossent des rôles essen­tiels en péri­ode de con­flits. Dans un monde polar­isé où les pop­u­la­tions civiles sont vic­times de vio­lences meur­trières, soutenir les artistes tra­vail­lant en zones de con­flits est devenu cru­cial pour préserv­er la dig­nité et la capac­ité des peu­ples à racon­ter leur his­toire et faire face aux défis de ter­ri­toires meur­tries. Échanges avec des acteurs de ter­rain.

Intervenants

  • Sal­wa JARADAT, chercheuse et musi­ci­enne pales­tini­enne vivant à Bey­routh,
  • Ahmed TOBASI, directeur artis­tique du Free­dom The­ater de Jenine,
  • Zeid HAMDAN, artiste libanais, fon­da­teur du Label Libanaise Under­ground,
  • Mylène SAULOY, réal­isatrice de doc­u­men­taires sur les liens entre art et résis­tance en zone de con­flits (femmes kur­des en Syrie, Tchétchénie…)
  • Sarah GOROG, ate­lier des artistes en exil
  • Guil­laume BISIMWA, directeur de Amani Fes­ti­val en RD Con­go
  • Sébastien LAUSSEL, directeur de Zone Franche — mod­éra­tion

Infos pratiques

Où ? Médiathèque Inter­com­mu­nale — Avenue de la République — 13140 Mira­mas
Quand ? Jeu­di 27 juin à 9h30
Com­ment ? Inscrip­tion : nuitsmetis@gmail.com

Plus d’in­fos